Département des Préséances

OBJET : Ventilations de toute espèce : Cession de Pas, Prééminences, Équivalences Hiérarchiques, Problèmes Mathématiques (Sciences exactes), Philologiques, Herméneutiques, Circonscriptifs, Histo­riques, Appréciation des Conforts…, toutes envisa­gées sous le jour pataphysique de la pure préséance. Rôle préducteur et réducteur.
COCOMMISSIONS de vêture : continuant à établir un projet d’Uniforme pour le Cymbalum et toutes les questions afférentes : insigne, pavillons, oriflammes, lampions, accessoires, idées reçues ou originales, marques extérieures, gestes, contenances, distinctions catexousiastiques.

  • Sous-Commission de la Maison de Sa Magnificence : première des S.C. des Préséances et de toutes les S.C. de cette assemblée assure, à Sa Magnificence les honneurs qui lui sont dus selon les Statuts et, d’une façon plus large, selon les plus hautes convenances, en tout ce qui concerne Ses Rapports avec le Collège, les escortes, les bienséances musicales, l’entretien du gonfanon de l’OGG. 
    Activité entièrement occultée jusqu’à l’an 2000.
  • Sous-Commission du Grand Extérieur : considère les activités du Cymbalum et de ses Membres, dans leur ensemble et leurs détails, les inspire, les soutient, les retouche au besoin uniquement au nom de l’Apparence Pataphysique, qui est la suprême réalité.
  • Sous-Commission des Dioecèses : informe des circonscriptions administratives, des divisions, des rapports entre les Départements, tant en ce qui concerne les !Corps, les Chaires, l’édifice commissionnel et ses dépendances, que dans l’Ordre de la Grande Gidouille.
  • Sous-Commission des Espèces : s’occupe des spécificités, propriétés ininterchangeables, entéléchies,- mais aussi et nécessairement de leur distinction et leur échelle, tant pour les individus, que pour les choses ou idées-sans oublier les problèmes touchant aux préséances phynancières.
  • Sous-Commission des Emblèmes ; fait la théorie de d’emblème en général (appelée quelquefois à cause de. cela « S.C. dite de César‑Antechrist » et règle, en pratique, l’usage et la matérialisation des emblèmes.
  • Sous-Commission des Monuments Anhistoriques et Historiques : traite de la préséance pataphysique monumentale et littéraire.
  • Sous-Commission des Onomonymes : strictement entendue, son activité se limite à l’étude des Mots-Mots (c’est-à-dire réduits à leur fonction purement verbale) et à leurs préséances propres ; mais sa compétence étendue l’amène à connaître des dénominations et nomenclatures pataphysiques, et à contrôler leur application.
  • Intermission des Désinences : régulatrice de l’attribution des désinences aux parties du discours et élaboratrice de désinences euphoniques selon les besoins du Cymbalum.
  • Intermission des Anagrammes : examen critique et théorique symbolique.
  • Sous-Commission des Interprétations : s’il est vrai que toute préséance est d’interprétation, il n’est pas moins vrai que toute interprétation est une préséantification, car il ne s’agit que de faire passer un sens avant l’autre selon une justification pataphysique consciente ou inconsciente. Tel est l’objet des attentions de. cette capitale .S.‑C., qui décèle et enregistre les procédés interprétatoires et cote leur efficacité. Son domaine n’empiète pas sur celui de la S.C. des Solutions Imaginaires : car toute interprétation à beau participer !de quelque solution imaginaire, il s’en faut de beaucoup que toute Solution Imaginaire se réduise à une inter­prétation ; est en outre, alors que la S.C. des Interprétations est analytique et technique, la S.C. des Solutions imaginaires est synthétique, spéculative, :créatrice et, si nous pouvons dire, « géniale et génitale ».

A) Intermission des Traductions et Trahisons : placée dans la dépendance de la S.C. précédente dont elle émane, contrôle provoque, limite les traductions et agrée les pis-aller. Ces traductions se font à partir des langages étrangers ou étranges ainsi les ouvrages Mystiques, apocalyptiques, swedienborgiens relèvent de cette I. autant que les translations d’iroquois en gheez. Les traductions en « Petit Pointu , relèvent de la S.C. des Solutions Imaginaires.

B) Intermission des commodités Imaginaires : spécialisée dans l’utilitarisime spéculatif ou feérique.

Sous-Commission des Équivalences : détermine dans les préséances les points d’équilibre par annulation. A ce titre connaît éminemment des criti­ques littéraires ou artistiques, matches, compétitions, conflits internationaux, économie, politique, agitations académiques et révolutionnaires, revendications, bref, des publicités.

  • Sous-Commission ides Infinitésimaux et Leptologies : indispensable dans un Département des Préséances, où la Trichotétratomie est appelée à un usage de tous les instants en tous les domaines.
  • Sous-Commission Mathématique et des Sciences Exactes : seule une Institution comme le Cymbalum pouvait se permettre, de dévoiler le véritable objet de ces Sciences, pressenti .par la Civilisation Chinoise, qui est de fournir un langage de Formes et de Schèmes à la connaissance et à la manipulation (si délicate.) des Préséances. Leur but et leur esprit, perverti par une civilisation peu évoluée, sont restitués par la présente S:C., afin de pouvoir contribuer aux travaux du Département.