Michèle Audin

Michèle Audin est née à Alger en 1954 et a été cooptée par l'OuLiPo en juillet 2009, par l'Oulipo. Michèle Audin est une grande mathématicienne, chercheur(e) à l'Institut de recherche mathématique avancée de l'Université de Strasbourg et du CNRS. 

Michèle AudinaudinProfesseur(e) à Strasbourg depuis le 1er avril 1987, elle est spécialiste de la topologie algébrique et de la géométrie symplectique, discipline à la rencontre de la géométrie différentielle et des systèmes dynamiques. Ses travaux récents ont porté plus particulièrement sur les systèmes intégrables. C'est dans ce cadre qu'elle avait écrit pour le n°106 de Tangente un article sur "Le cas de Sophie Kowalewski (la toupie, exemple de système intégrable)" .Elle s'intéresse également à l'histoire des mathématiques et des mathématicien(ne)s et participe à des actions de vulgarisation au sein de Culture Math et de la Société française de mathématiques.

Elle vient de publier " Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya" (Calvage et Mounet) une remarquable étude biographique et technique sur cette femme engagée et libre, écrivain et mathématicienne dont elle admire toutes les qualités. Tout récemment elle s'est essayée à montrer la filiation entre Bourbaki et l'OuLiPo, dans La vérité sur la Poldévie, étude digne de Cantatrix Sopranica de Perec. Michèle Audin est d'ailleurs une pérecquienne émérite.

http://www-irma.u-strasbg.fr/~maudin

On se régale avec les articles mathématico-littéraires et les discussions qui s'ensuivent auxquelles elle participe, tels ce "Poésie, spirales, et battements de cartes", qui expose de façon claire et imagée la sextine, d'Arnaut Daniel à Jacques Roubaud en passant par Gaspard Monge et quelques autres.
http://images.math.cnrs.fr/Poesie-spirales-et-battements-de.html

L'anagramme animalière de Fatrazie : Michèle Audin, CHIEN ÉLU DAIM

Publications (autres que de mathématiques pures)

"Une histoire de Jacques Feldbau" (la Série T" de la Société mathématique
de France, un petit livre consacré aux mathématiques et à la vie de ce mathématicien strasbourgeois mort en déportation), qui contient, des citations de et allusions à Georges Perec, notamment de la non-mention "Mort pour la France" sur l'acte de décès de Cyrla Szulewicz.

http://smf4.emath.fr/Publications/LaSerieT/

"Fatou, Julia, Montel, le grand prix des sciences mathématiques de
1918, et après..."
Elle traite des ensembles de Julia, "beautés banales des gravures de mode de la mathématique" (Jacques Roubaud), aujourd'hui vedettes de la joaillerie (le "collier Julia" de la maison Boucheron) et de leur histoire complexe et douloureuse, à travers celle des normaliens tués ou blessés, comme Gaston Julia, pendant la première guerre mondiale, ses suites, boycott scientifique des mathématiciens allemands...

Michèle Audin assure également de son soutien deux jeunes mathématiciennes qui viennent de publier
Rationnel mon Q
65 exercices de styles
Ludmila Duchêne et Agnès Leblanc
Hermann, (2010)

end faq9