LIPOGRAMME

Un mot savantLe Petit Larousse définit le lipogramme comme un texte affectant ne pas utiliser une ou plusieurs lettres particulières de l’alphabet. pour désigner une contrainte simple : il s’agit de produire un texte sans utiliser une (ou plusieurs) lettre(s) donnée(s).

La rédaction est d’autant plus difficile que le texte est long , que le nombre de lettres interdites augmente ou que ces dernières ont une fréquence importante. Rappelons qu’en français les onze lettres les plus fréquentes sont dans l’ordre :

E S A R T I N U L O C

Le lipogramme est connu depuis l’antiquité mais Georges Perec lui a donné ses lettres de noblesse avec un roman policier de 280 pages, sans utiliser la voyelle "e", lettre la plus fréquente en français. Il s’agit de La DisparitionGeorges Perec, La disparition, Denoël,(1969), que certains ont pu lire sans s'apercevoir de quelle disparition il s'agissait ! Un exploit de même que ses traductions respectant la contrainte en anglais, A Void (Gilbert Adair) , ou en espagnol El Secuestro, travail collectif se passant du a, lettre la plus fréquente dans la langue de Cervantès. A noter que des textes se privant de la lettre la plus fréquente d’une langue ne pourraient plus être déchiffrés, une fois codés selon les méthodes de substitutions alphabétiques car l’analyse par les fréquences des lettres deviendrait inopérante.

Bien entendu il est plus facile de faire un lipogramme en K, Q, Z et W qu’un lipogramme en A, E, ou R, mais, à la suite de Perec, de nombreuses traductions lipogrammatiques de poèmes célèbres, entre autres, ont été réalisées. Des exemples remarquables sont signées Jean-Louis Bailly (Mai de Inigo et La chanson du mal Aimé d'Apollinaire)

A titre d’exemples donnons quelques versions citées par Jacques BensJacques Bens, Guide des jeux d’esprit, Albin Michel (1967) successivement lipogrammes en a, e, i, o, u, d’un passage connu d’Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud.

Original : Les blancs débarquent. Le canon ! Il faut se soumettre au baptême, s'habiller, travailler.

Sans a : Les leucocytes immigrent. Les fusils ! Je dois me soumettre : m’initier, me vêtir, me nourrir.
Sans e : Vingt blancs sont là. Un canon ! Il faut s’assainir, couvrir son corps, partir au travail.
Sans i : Les blancs débarquent. Le canon ! Faut se soumettre au baptême, mettre ses frusques, aller au boulot.
Sans o : Les blancs débarquent la mitrailleuse ! Il faut accepter le baptême, s'habiller, travailler.
Sans u : Les blancs arrivent. Le canon ! On doit accepter le baptême, s'habiller, travailler

On pourra s’essayer également à trouver des dictons lipogrammes ou à les adapter si nécessaire

À bon chat, bon rat (e, i, u) Tout cuit !

Pierre qui roule ne prend ni mousse ni germe (a)

La raison du plus fort vaincra toujours (e)

Le lipogramme se prête à de multiples particularités, fonctions du choix des lettres à éviter. On pourra par exemple n’utiliser que la partie droite (YUIOPHJKLMN) ou gauche (AZERTQSDFG WXCVB) ou la première ligne (AZERTYUIOP) d’un clavier de machine à écrire. On pourra aussi ne se servir que des lettres ayant une symétrie particulière comme par exemple :

A H I M O T U V W X Y (axe vertical)

C’est ainsi que la contrainte du prisonnier – lequel vit dans un espace restreint - n’utilisera que des lettres sans jambages (ascendant ou descendant) qui ne nécessitent qu’un espace restreint. Il s’agit donc d’un lipogramme en

b d f g h (i) j k l p q t y (z)

La contrainte dure se prive également du i, du z et de la ponctuation hors . et :. La contrainte molle tolère le i et le z et passe sous silence les signes diacritiques et ponctuations.

manon murmure mon nom avec une nuance amoureuse accrue