Tipi OuHistPo

L¹OUvroir d¹HIStoire POtentielle a choisi de faire l¹exercice du Nez de Cléopâtre (par référence à Pascal : si le nez de Cléopâtre avait été plus petit, la face du monde aurait été changée...).

Exercice que l¹on pourrait traduire comme un lipogramme historique. Le lipogramme consiste à se priver d¹une lettre ou, en ce qui concerne l¹Histoire, de se priver d¹un événement et voir ce que cela donnerait, en l¹occurrence en ce qui concerne le règlement de la Bibliothèque Publique d¹Information.

Une coupure classique est le passage de l¹époque médiévale à l¹époque moderne. Les manuels les plus primaires considèrent que cette coupure est marquée par trois événements. Choisissons donc ces historèmes (équivalents aux lettres ou mots dont on peut se priver) :

  1. La prise de Constantinople par les Turcs.
  2. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
    (pour d¹autres ce sont les Chinois qui ont inventés l¹imprimerie, mais en occident, on s¹accorde de dire Gutenberg...)
  3. La découverte de l¹Amérique par Christophe Colomb.
    (en admettant que ce soit bien Christophe Colomb...)

 

La prise de Constantinople par les Turcs

La prise de Constantinople par les Turcs n¹est pas intéressante : a priori cela ne change rien.

L'invention de l¹imprimerie par Gutenberg

Le deuxième point semble plus intéressant : s¹il n¹y avait pas eu d¹imprimerie, on pourrait penser qu¹il n¹y aurait pas eu de Bibliothèque Publique d¹Information... Mais pas du tout, rien ne fait allusion dans ce règlement à l¹imprimerie. Il y avait des bibliothèques bien avant l¹imprimerie, ne serait-ce qu¹à Alexandrie. S¹il n¹y avait pas eu d¹imprimerie, cela n¹aurait donc rien changé, a priori, au règlement de la BPI.

La découverte de l¹Amérique par Christophe Colomb

Reste une seule chose : si l¹Amérique n¹avait pas été découverte. Il y aurait eu au moins un article qui aurait été changé c¹est l¹interdiction de fumer, puisque le tabac est américain... encore que l¹on peut considérer que ³fumer² est pris au sens de boucaner de la viande. Il est interdit de boucaner de la viande, et cela peut se comprendre, à l¹intérieur de la BPI.

Deuxième chose qui aurait changé certainement, c¹est l¹interdiction de consommer et de jeter de la gomme à mâcher. La gomme à mâcher est indubitablement une grande conséquence de la découverte de l¹Amérique par Christophe Colomb (latex, caoutchouc et tout ce qui est élastique). L¹article 4 aurait donc été modifié.

- Dernière conséquence de l¹absence d¹Amérique (peut-être minime, mais nominale) : s¹il n¹y avait pas eu d¹Amérique découverte, il n¹y aurait pas eu d¹États-Unis d¹Amérique. S¹il n¹y avait pas eu d¹États-Unis, il n¹y aurait pas eu d¹impérialisme américain, il n¹y aurait pas eu d¹anti-impérialisme, il n¹y aurait pas eu de Général De Gaulle anti-impérialiste, il n¹y aurait pas eu de Gaullisme, il n¹y aurait pas eu de gaullistes, il n¹y aurait pas eu de Georges Pompidou et le Centre Pompidou ne se serait pas appelé Centre Georges Pompidou mais il aurait existé, il aurait eu une BPI, et il se serait appelé Centre François Ubu, par exemple...

Tout ceci pour conclure, voyez-vous c¹est très triste, que contrairement à ce que l¹on affirme quelquefois (l¹effet papillon, vous connaissez : un battement d¹aile de papillon à l¹autre bout du monde peut modifier le cours de l¹Histoire) et contrairement à l'aphorisme de Pascal sur le nez de Cléopâtre, supprimer un événement (le lipogramme historique) ne change presque rien; et en l¹occurrence ne change pas grand¹chose au règlement de la Bibliothèque Publique d¹Information.

Cela donne un sens, si l¹on peut dire, au principe (développé par l¹écrivain de science fiction Isaac Asimov) de l¹élasticité de l¹Histoire. Dans son roman La Fin de l¹éternité, il montre que les gens qui avancent dans le temps peuvent certes modifier l¹Histoire, mais que l¹Histoire se répète à peu près de la même façon après modification. Ce qui a été aussi (de façon plus sérieuse, mais c¹est encore de la fiction et de la potentialité) mis en évidence par le prix Nobel d¹économie 1993. Robert W. Fogel, dans un ouvrage américain, Railroads and American Economic Growth, a essayé, très universitairement, de montrer ce qui serait arrivé si aux États-Unis, au XIXe siècle, on n¹avait pas inventé le chemin de fer. Il arrive à démontrer qu¹il n¹y aurait pas eu grand¹chose de changé. L¹histoire de l¹économie des États-Unis se serait déroulée à peu près de la même façon. Je n¹ai pas lu le livre et ne veux pas savoir comment il le démontre, je ne livre que la conclusion.

Cet exercice de lipogramme historique est donc un petit peu décevant : rien ne change vraiment dans l¹Histoire. Rien de nouveau sous le soleil de la potentialité.