OuTraPo

Trag(i)ecomédie. Fondé à Londres le VI IV 1991

Saint patron : sir Tom Stoppard


Avec Stanley Chapman, Milie von Bariter, Cosima Schmetterlîng, Jean-Pierre Poisson, Anne Feillet, Mysta L. Chenapan, Nita Le Nelfe, Félix Pruvost, Sir Tom Stoppard.

• Outrapos Revue, n°' I à 9, de 1992 à 2000.

Outrapo’s Revue n°1 — Studio des Ursulines. 1992. Harangue inaugurale, Redondance dissociée, Mise en fonction d’un procédé scénique : le comique de répétition, Le Tabac des Méfaits, Dissecation temporelle, Applaudissements (le spectateur).

Outrapo’s Revue n°2 — Théâtre des Incomparables. 1993. Harangue d’ouverture, Disparition potentielle, Fausse perspective, Bougrelas Roi (P+7), Promotion exceptionnelle du buisson régisseur, Distributions réduites, La machine à personnages.

Outrapo’s Revue n°3 — 1994. Statu(e)s (dramatisation typographique), Le Tabac des Méfaits (dialogue de la dissecation temporelle).

Outrapo’s Revue n°4 — Théâtre du Cygne. 1995. Véritable Portrait du Hoscheur de Poire, Théâtres en Odorama, Théâtre des opérations : La Multiplication dramatique, L’Évolutionnisme.

Outrapo’s Revue n°5 — Hôtel de Massa. Ubu Centenaire. 1996. Entrée musicale, Présentation centenaire, Monologues croisés dans un théâtre booléen, L’Unité de lieu dans Ubu Roi, Redondance dissociée & Canon, Chorus Line.

Outrapo’s Revue n°6 — 1997. Contenu préservé secret.

20 ans du Centre Georges Pompidou — B.P.I. 1997. Trois jours de lectures intempestives.

Outrapo’s Revue n°7 — Jussieu-Université Paris VII. 1998. L’Oulipo invite l’Outrapo. Prologue, Divin Palindrome, Le Spectre Psycho-alphabétique, Booléenisme, De l’influence de Paul Gravollet dans la peinture, Le Cauchemar du Comédien.

Le Tableau des Sous-Commissions — Théâtre de la Cité Universitaire. 1998. Dramatisation typographique, Contraintes gigognes.

Outrapo’s Revue n°8 — Tipi-Piazza Beaubourg. 1999. Séance exceptionnelle inter-ouvroirs; BPI Quiz, Auto-maquillage au pochoir, Dissecation temporelle et gestuelle, Spectre phonique, Restitution de scène inédite, Conversation prolongée en manifestation bruyante (intonation à la lettre, contrainte lyrique).

Outrapo’s Revue n°9 — Jussieu-Université Paris VII. 2000. L’Indicible, Anamorphose de jeu, De l’Inutilité du Cinéma au Théâtre : le Champ-Contre-champ, Rupture séquentielle de ton.

• Pyramide outrapiste*, par Stanley Chapman. C'est cette pyramide, dite également «Uboutrapo», qui avertit les rats de la Bibliothèque Publique d'Information (Centre Georges Pompidou, Paris) des interventions de l'Outrapo au beau milieu de leur lecture les 31 janvier, I" et 2 février 1997 (archives de l'Outrapo).

• Divers montages* et maquettes* en papier, par Stanley Chapman : The Outrapo Show (8 sept. 1994), projet de salle à quatre scènes; Salle de répétition de l'Outropo (1995), perfectionnant par la spirale un «Théâtre Anatomique» néerlandais du XVII siècle.

• Roulette mélodramatique*, par Stanley Chapman. Jeu outrapiste à clochettes permettant de former des associations de personnages issus d'oeuvres différentes et de créer ainsi des pièces potentielles (archives de l'Outrapo).

• Interventions publiques les 10 mai 1999 (Tipi) et 20 avril 2000 (L'OuLiPo reçoit l'OuTraPo).
• *Exposition à la Collégiale de Chartres du 6 juillet au 28 août 2000)

 

Manifestations de l'Outrapo depuis sa fondation :

 

Le Collège à la Collégiale — Chartres. 2000. Pyramide outrapiste, Théâtres de poche, Roulette mélodramatique, Bandit manchot.

Outrapo en Suisse — Festival In Folio, Genève. 2001. Résumé des épisodes précédents.

Oulipo-Oupeinpo-Outrapo — Jussieu-Université Paris VII. 2002. Manifestation inter-ouvroirs. Mise en voix dans l’Hôtel de Sens.

Journée Queneau — Institut Français. Londres. 2003. Mise en voix d’En passant.

Opéra du potentiel — Centre d’Animation Vercingétorix. 2004. Manifestation inter-ouvroirs. Mise en scène de la réunion : Acteur, définition (Paradoxe sur le comédien), Réunion d’acteurs, Casting, Direction d’acteurs, Poids de l’exil.

Inédits outrapistes — Showroom intime. Paris. 2006. Théâtre d’ameublementL’Acteur cérébral.

Outrapo Perfomance — Rational Rec, Londres. 2007. Interpolation didascalique : Shakespeare dans une mise en scène de George Bernard Shaw.

Outrapo’s Revue n°10 — Bibliothèque François Mitterrand. 2011. Hommage à Stanley Chapman. Fond de tarte de Tom Stoppard, Spectres phoniques, L’Éloge de la Censure : Masque – Unité d’acteur – Scène sans parole – Musical – Pièce à écriteaux, Vraie fausse-perspective, Emotional Design, Cauchemar du comédien.

L’Outrapo bibliothécaire — Bibliothèque François Mitterrand. 2016. Dramatisation typographique, Mise en scène universelle, Nomenclature contagieuse, Tonicité directrice, Emotional Design transitif, Anachronies, L'Acteur de Petits-rôles.

L’Oulipo invite l’Outrapo — Bibliothèque François Mitterrand. 2017. Théâtre-fusion,Hyporéalisme, Anachronies personnifiées, Ce canon d'Andromaque, Le théâtre en 2D.

Participations à des manifestations collectives:

L’Outrapo n’est pas toujours isolé dans sa tour d’ivoire, en plus de ses Revues personnelles, l’ouvroir accepte parfois de participer à des événements où il partage la vedette avec d’autres. Par exemple :

- Actes du colloque international Centenaire d’Ubu roi, contenant les dialogues de la 5e Revue de l’Outrapo (Éd. S.A.A.J. 1998).

Oulipo compendium, an anthology, contenant un dossier sur l’Outrapo (Atlas Press, Londres. 1998).

- Ordonnancement de la séance exceptionnelle Ou-X-Po sous Tipi (Centre Georges Pompidou hors les murs, Piazza Beaubourg, 1999).

- Participation à l’exposition Le Collège à la Collégiale (Collège de ’Pataphysique, Ville de Chartres, 2000).

- Clôture d’un cycle de conférences sur le Surréalisme : Enterrement définitif d’André Breton (Centre Pompidou, 2002).

- Mise en lecture de L’Hôtel de Sens de Jacques Roubaud et Paul Fournel, avec la mise en tableaux de l’Oupeinpo (Jussieu-Université Paris VII, 2002).

- Participation à La Réunion de l’Ou-X-po au Centre d’Animation Vercingétorix (Paris, 2005) dont les actes sont publiés dans le Carnet du Collège de ’Pataphysique n°19, 2005.

- Participation à l’exposition Oulipo, la littérature en jeu(x) (BNF - Bibliothèque de l’Arsenal, 2014).