Isis ou la Joconde révélée

Thierry Gallier

Éditions Maxiness (2011), 84 pages, 19 euros

L’auteur ayant affiché dans son bureau le portrait de la Joconde s’est pris de passion pour elle et a essayé de déterminer avec une minutie d’observation hors du commun (et en tous cas pas à la portée des infra-rouge et autres rayonnements X utilisés par les exégètes scientifiques. Son analyse de départ, effectuée en un week-end, nuit et jour, l’ont amener à couper verticalement en deux le tableau, à en disséquer les dissymétries et à montrer que Léonard de Vinci avait en fait réussi à créer une transition douce entre deux visages, extraordinaire morphing avant l’heure. Il propose ainsi, de manière convaincante, une explication au secret du sourire de Mona Lisa.
Par ailleurs il approfondit la citation d’un critique qui dans le guide du Louvre 1872 écrit “ Ne dirait-on pas que la Joconde est Isis d’une religion cryptique ...”. Par un examen minutieux, Thierry Gallier s’évertue à établir un parallèle entre le mythe d’Isis et Osiris et des détails quasi microscopiques du tableau. Cette enquête est passionnante, tout comme la (re)découverte des personnages de la mythologie égyptienne : le tableau contient l’iconographie du récit mythique, assassinat d’Osiris, quête de ce dernier par Isis, deuil de la veuve, qui fait ensuite renaitre à la vie son époux, fécondation d’Isis et naissance d’Horus. Mais d’autres détails viennent ajouter au décryptage du tableau, vraiment épluché dans tous les sens, non seulement par l’auteur, mais par des parents se transformant en détectives.
Ce livre, que dis-je, cette thèse devrait faire date et me parait au moins aussi pertinente –et plus étayée – que les analyses dites médicales montrant que la Joconde était un homme ou enceinte ou atteinte de dépranocytose.
En tout cas le travail de Thierry Gallier, abondamment et excellemment illustrée est indispensable à tout jocondolâtre qui se respecte.
Petit détail : peu d’exemplaires ont été tirés de cet ouvrage, publié à compte d’auteur . Hâtez-vous de passer commande
http://www.mona-lisa-revealed.com/ ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.