Calis

Fatrazie - Jeux de l'esprit

Cahier n° 24 : Acronymes

La pensée du jour : Est ce que tout cela en valait vraiment la peine ?

Separobinet

Editorial de Monsieur l'Ingénieur-en-Chef

Le Laboratoire d'Inventions Scientifiques a publié en 1998 v. - comme le temps passe - un numéro spécial Oulipo 2 qui est repris pour l'essentiel ici même ; cet Oulipo 2 reprenait à son tour un article du n° 19 bis des Cahiers de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) de 1990 v. tout en l'approfondissant. La Rédaction attend des compléments des correspondants1 ce qui permettrait de faire - pour la désoccultation - un numéro con c'est quand ? (en l'An 2000 v.)

            La naissance du Lis repose sur en partie l'acrostiche, le règlement intérieur du Lis le prévoyant expressément. Le nom du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) ou du L.I.S., a été élu pour suivre la navigation d'Ulysse, de Dublin à Dublin par la terre un certain jour de juin 1916 dans les pas de Léopold Bloom et de James Joyce. L'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s), A.L.I.S. ou plus brièvement l'Alis fait écho au diacre Charles Luttwidge Dodgson  ou C.L.D. qui a conté à Alice Liddell, la fille du doyen d'Oxford, ses aventures au Pays des Merveilles sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Cette amicale publie des cahiers, ici présents : les Cahiers de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) ou C.A.L.I.S. Il faut bien sûr lire les Calis jusqu'à la lie - ou l'hallali - . Le Lis et l'Alis apprécient assez  la tonalité rituelle voire religieuse et sacramentelle qu'il y a à éditer des Calis et les remplir des élucubrations des membres du Lis, heureuse Pénélope.
            La Rédaction est particulièrement reconnaissante - et ce à divers titres - à la Région Poitou Charentes et aux "services" pour lui avoir fourni tant de sigles, acronymes et autres jeux de lettres. Il y a là une créativité sémantique, une poésie utilitaire et délirante de messieurs les technocrates qui se défoulent, des potentialités qui ne demandent qu'à s'épanouir et se développer. Comme le disait le regretté Président Mao Tsé Toung "Que mille fleurs s'épanouissent" lors du grand bond en avant ( plus de 10 millions de morts d'après les estimations les plus modestes).
            Monsieur l'Ingénieur-spécialiste-du-Web, a regardé dans un moteur de recherches (Altavista) les entrées au mot clé : " Acronyms " : il a trouvé plus de 6000 sites dont la plus part (au moins 90% à première vue)  con sacrés aux abréviations anglo-saxonnes du Web avec les entre autres les " emoticons " comme  :=) qui représente un sourire après 1/4 de tour... Il ne s'agit pas d'acronymes au sens développé dans ce Calis mais plus simplement de sigles alphabétiques rarement prononçables.
            Pour compléter ce Cahier de l'Amicale du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) , la Rédaction, qui ne recule devant aucun sacrifice, offre un acrostiche et un contrepli.
            Une feuille détachable est insérée en fin d'opuscule pour que nos correspondants puissent nous faire parvenir leurs trouvailles, remarques, notules, bulletins de santé physique et/ou morale, ou tout autre message à faire passer. 

L'Ingénieur débusqueur d'acronymes et de dahuts. 

 

Separobinet

DE L'ACRONYME  ....

 

En cette époque de rentabilité et d'efficience, alors que  des concepts nouveaux ou remis au goût du jour émergent à tout moment avant de sombrer corps et biens, nos technocrates et rédacteurs de "documents de travail" éprouvent le besoin d'inventer des mots nouveaux et de baptiser de nombreux organismes fussent-ils éphémères.

***************

Pour fixer les idées, commençons par définir l'acronyme et l'abréviation tel que le fait Bernard Dupriez dans son "Gradus Les Procédés Littéraires (Dictionnaire)" paru en 10/18 :
"ACRONYME
Groupe d'initiales abréviatives, plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, "prononciation intégrée" sinon on peut transcrire en toutes lettres la prononciation (e g Achélème de Queneau) et ainsi créer un nouveau lexème qui peut se décliner (e g les cégétistes)
Une variante est l'abréviation  des premières syllabes (eg BENELUX)"
            Attention à ne pas confondre l'acronyme avec les allographes, sentences formées de lectures de lettres comme LHOOQ (Duchamp et la Joconde) , les rébus lettristes de potaches comme  3ABOQPHIE = 3QBC ou le fameux élève MACHAUT, descendant du trouvère Guillaume Machaut. Pour les allographes on consultera avec profit les œuvres complètes d'Alphonse Allais, dit Alphie ( 2 volumes Bouquins ) qui en donne de savoureux.
            Il ne faut pas le confondre non plus avec l'acrostiche, jeux littéraire qui consiste en poésie à lire la première lettre de chaque vers qui peut ainsi dévoiler le nom du dédicataire, faire passer un message secret comme dans le sonnet d'Emil Focul, poëte roumain qui est cité dans les "Carnets Secrets" d'Eléna Ceausescu (traduits par P Rambaud & F Szpiner de la BdS page 23 Ed Flammarion, Paris 1990)  ou permet une signature discrète comme Aragon le fît pour "Le Con d'Irène" (on n'est jamais trop prudent).
"ABREVIATION
Forme de métaplasme qui consiste en une réduction graphique "utilitaire".
Littré donne comme définition de "brachygraphie" l'art d'écrire par abréviations"
            Curieusement il n'y a dans le Gradus rien à l'entrée "sigle", les sigles étant selon Dupriez des acronymes auxquels il renvoie.
            . Il n'en est rien et nous allons précisément aller du sigle, formation rudimentaire de néologismes vers l'acronyme, qui peut donner lieu à des exercices de haute volée et des progrès constants vers la poésie utilitaire, surréaliste, involontaire et automatique.

*****************

L'un des premiers sigles connus est le S.P.Q.R.  Senatus Populus Que Romanus qui ornait les aigles victorieuses des légions.
Suit le fameux : I.N.R.I. Iesus Nazareth Rex Iudorum dans lequel chacun reconnaît  la marque du cadre du vélo qui tint la corde lors d'une fameuse course de côte, course dont Alfred Jarry fût le fidèle reporter.
On trouve beaucoup plus tard, sous Charles Quint la fière devise de la Maison d'Autriche : A.E.I.O.U. Austria Est Imperator Orbis Universi
Il y a là un net progrès : c'est déjà un oulipisme par anticipation, la contrainte est exposée et satisfaite.
            Longtemps, on s'est contenté de garder les initiales sans  chercher  l'euphonie ou la création de néologismes plus ou moins bien inspirés. A la fin du XVII°, au moment des dragonnades, on rencontre déjà la :
R.P.R. Religion Prétendue Réformée,
sigle qui sera repris depuis un hôpital parisien lors d'un appel qui n'est pas du 18 juin et qui a été récemment confirmé... même si.

***************

Un net progrès du sigle vers l'acronyme vient de Monsieur Destouitz de Saint-Mars qui, dans son chef d'œuvre : "Essais étymologiques en forme de dictionnaire sur les noms des villes et sur ceux d'une partie des bourgs, des paroisses, des contrées et des montagnes de Normandie et du Vexin français" publié à Rouen Chez Vve Machuel 1784 suivi d'une " (...) Seconde Edition (...) donnant les étymologies d'une multitude de noms" à Rouen Imp. Mari (1814). On notera que trente ans après il complète son œuvre : Destouitz a de la suite dans les idées. Dans son introduction il affirme entre autres :
            "Un mot ne peut être que l'abrégé d'une phrase (...)  il faut absolument connaître la langue dont on s'est servi (...) sans ces longues, pénibles et fastidieuses opérations il est impossible de donner des étymologies (...)"
            Il ne dit rien de ce qui forme la phrase génératrice du mot : a-t-il été pris de vertige devant l'abyme qu'il a découvert ?
            [Cf André BLAVIER "Les Fous littéraires" Veyrier  Paris 1982 ]
            Parmi les étymologies ainsi mises à jour :
DRUIDE:                     Directing Religion Wood in Dwelling Ever  (W=UI?)
                                    Directeur de religion habitant toujours les forêts
NORMAN:                 Nipping Of Region the Mindfull ANimal
                                    Animal raisonnable des pays froids
URBS                          Unitas Repititarum Bene Stabularum
                                    Assemblage d'étables bien organisées
VILLE             VIcine Lodge Link End
                                    Bout de lande de huttes voisines.
            Destouitz se donne quelques facilités et ne respecte pas exactement les contraintes ; peut être est-ce là une manifestation du Clinamen ou plus prosaïquement un surgissement des exceptions qui, comme chacun devrait le savoir, gouvernent la Science ?
            L'anglais est la langue la plus utilisée mais n'est pas exclusive ; imaginons que récursivement "Vicine", "Lodge",  "Link" et "End" soient à leur tour des acronymes comme le suggère Destouitz lui-même dans son introduction : quel effet "boule de neige"; un seul mot, le mot merdre, par exemple contiendrait alors tout le savoir du monde par expansions ad lib. mais cela nous le savions déjà.
            On peut remarquer que le Transcendant Satrape Raymond Queneau a utilisé de ce procédé " Saint Marsien " pour donner ses prénoms au duc d'Auge - ou à Cidrolin - des Fleurs Bleues : en effet il se prénomme Joachim, Olinde, Anastase, Crépinien, Honorat, Irénée, Médéric ou plus brièvement Joachim. Rien n'indique que le procédé ne serait pas récursif.

***************

Hélas ! Monsieur Destouitz de Saint Mars n'a pas été suivi dans ces recherches savantes, ni Chomsky, Benevetiste ou Greimas ne le citent - pas même Saussure ne l'a repris ; seul Jean Pierre Brisset semble parfois s'en inspirer dans ses recherches étymologiques.
            Longtemps, on s'est contenté de garder les initiales sans  chercher  l'euphonie ou la création de néologismes plus ou moins bien inspirés.  Depuis on a eu les Fiat, Simca, la SNCF, l'EDF/GDF, la TCRP devenue la RATP et les multiples sigles tous abscons en particulier ceux de l'Administration des Ponts et Chaussées et de la DATAR : SDAU, POS, ZAC, ZAD, ZNIEFF, ZICO, COS, SHON et autres joyeusetés dont on perd le sens initial si toutefois il en y a eu un. Une lecture des "Liste des Sigles" utilisés dans telle ou telle publication administrative est un exercice assez plaisant2 : on y voit des ébauches de mots, des allitérations, on y devine les marottes et les phobies des rédacteurs, Isidore Isou, lettriste,  ne serait pas dépaysé dans ces glossaires.
            On a trouvé dans un document récent :
C.D.P.D.            Centre Départemental de Prévention de la Délinquance
                        Espérons que ce n'est pas un allographe.
W.Y.S.I.W.Y.G. What You See Is What You Get
que l'on trouve dans de nombreuses publications informatiques a  l'avantage de donner dans l'auto dérision et manifestement de prouver qu'un acronyme n'est pas forcément une abréviation efficace.

***************

Dans un but louable d'aide mnémotechnique - ou de créer une nouvelle forme de poésie (pourquoi pas ?) - les technocrates plus évolués, ne se contentent plus de simples initiales impossibles à prononcer mais donnent dans la création de néologismes qui font des sigles énonçables même s'ils n'ont pas encore de sens propre. Ce sont par exemple :
I.N.S.E.E.            Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
                        lexicalisé oralement en "Inesé" et parfois écrit "Insee"
G.P.U.            lexicalisé en "Guépéou" dont les louanges ont été chantées en leurs temps par  Monsieur Aragon.
O.T.A.N.            Transformé en NATO ou Nato lors de la traversée de l'Atlantique. Les Etats Unis et les Nations Unies ont, depuis la seconde guerre mondiale, beaucoup donné pour l'acronyme. C'est ainsi que l'on a l'Unesco, le Gatt, l'Otase, les Radars et Sonars, etc; de tels exemples abondent même si l'on a souvent oublié la signification exacte des initiales.
S.I.D.A.            Syndrome Immuno Déficitaire Acquis
            remplace l'anglo-saxon Aids lequel aurait pourtant été plus " parlant " pour les campagnes d'Act Up.

***************

Après avoir créé des sigles lexicalisables, les techniciens en nov'lang ont voulu choisir des sigles donnant des mots préexistants. On trouve alors ce que l'on peut déjà nommer "acronymes" même s'ils ne sont pas parfaits. Ce sont  par exemple :
C.E.D.R.E.            Centre Européen pour le Développement REgional
On remarquera ici la licence que l'on aurait pu éviter en ajoutant quelque épithète du style : de l'Economie, la dite économie servant à toutes les sauces.
Cet acronyme doit particulièrement être agréable, soit euphonique soit parce que le cèdre a des connotations positives puisque l'on retrouve un salon de massage rochelais qui se présente sous ce même sigle :
Corps, Energie, Dos, Relaxation, Esprit   ( On peut se déplacer à domicile)
S.A.G.E.            Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux
                        Faut-il y voir une allusion à la sagesse qu'il y aurait à composer avec l'écologie ?
I.R.I.S. Institut Régional d'Insertion Sociale
                        Les petites fleurs (bleues ?) au service des victimes de la crise...
C.R.A.T.E.R.E. Centre de Ressources et d'Appui Technologique aux Entreprises Régionales.
Il faudrait offrir ce sigle à la Région Auvergne où, avec ses projets, il y aurait une synergie au moins sur le plan sémantique.
F.L.A.S.H.            Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (de La Rochelle)
                        Ca fait "moderne", "dynamique" même si ça ne veut rien dire
P.R.I.M.E.            Programme Régional Image Media Excellence
                        Une image "positive" être le premier ?
                       
C.L.I.P.            Contrat Lycéen pour l'Initiative et la Participation
                        a l'image de la culture lycéenne d'aujourd'hui...
R.A.P.S.O.D.I.E. Réseau de l'Académie de PoitierS pour l'Optimisation et le Développement  des
 usages de l'Information Electronique.
Nous avons là un piètre acronyme - il faut dire que l'auteur n'est pas un professionnel de l'acronyme mais un attaché au rectorat - : aucun lien avec l'objet, une licence orthographique regrettable, des mots ajoutés et Poitiers en double ; nous voyons a contrario bien ce qui peut faire la qualité d'un acronyme.
Déjà on aurait pu y mettre le "H" manquant avec un quelconque "Haut débit" qui s'imposait, pour le "S" rajouter un embrayeur tel "Stimulant" et on aurait quelque chose du genre : RHAPSODIE = "Réseau à Haut débit de l'Académie de Poitiers Stimulant l'Optimisation et le Développement de l'Information Electronique"

***************

L'étape suivante vers l'acronyme parfait est celle où le mot formant l'acronyme décrit celui-ci. A l'Oulipo, une œuvre est jugée satisfaisante si elle décrit sa propre contrainte : c'est le cas d'école de "La Disparition" de Georges Perec qui ne fait que raconter la disparition du "e" en 25 chapitres et l'enquête menée par Anton Voyl pour retrouver ce "e".
            On trouve par exemple :
B.A.S.I.C.            Beginers All-purpose Symbolic Instruction Code
Indique un "langage de base" à l'image du "basic english" pour tout le monde de l'informatique des débuts - qui a eu son succès dans les années 80 et est passé aux oubliettes depuis.
P.R.O.J.E.T.            Programme Régional pour l'Orientation des Jeunes vers l'Entreprise et le Travail
E.C.O.L.E.             Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement
                        qui se trouve être effectivement une "école de la mer" .
M.A.J.O.R.S. Mission d'Accompagnement des Jeunes pour une Orientation Réussie dans la Solidarité.
Cet exemple est particulièrement réussi puisqu'il s'agit en fait de solliciter des "majors" (anciens mais toujours jeunes) pour encadrer des jeunes dans des emplois style Aubry et de leur permettre de préparer avec ces anciens une sortie des ces emplois vers un travail réel.
A.V.E.R.T.I.R. Association Volontaire Emploi Reconversion Travail Insertion Réussite
Là, on peut penser qu'il est temps d'avertir les employés d'une entreprise qui ferme et donc de leur proposer une "reconversion" avant l'ANPE
On veut souvent "réussir" - : on imagine mal un acronyme avec "pour rater..."
D.E.C.L.I.C.S. Développement de l'Ecriture, du Calcul, de la Lecture pour l'Insertion Culturelle et
Sociale
On voit là poindre l'idée qu'un savoir minimum est nécessaire pour s'insérer dans le monde actuel et qu'une formation complémentaire (pour ne pas dire initiale) peut être le déclencheur - ou déclic - d'un nouveau départ dans la vie.

****************

L'étape suivante dans la conception des acronymes consiste à :
            1- bien sûr respecter les contraintes d'initiales
            2- faire un mot existant
            3- que ce mot ait un rapport avec ce que l'acronyme désigne et de plus qu'il y ajoute des
            connes notations imprévues et/ou poétiques.
            C'est ainsi que la CEE nous offre le programme Erasmus :
E.R.A.S.M.U.S.  European Action Schema for the Mobility of  University Students
Quelle plus belle image que de se référer ainsi à un philosophe européen d'une époque où les étudiants voyageaient d'une université à l'autre et qui encore aujourd'hui est parfaitement "politiquement correct" ?
des mêmes - ils sont doués - ou ont du temps :
N.O.W.            New Opportunities for Women
Là on indique en plus la nécessité de l'urgence des mesures à prendre : il ne s'agit pas de repoussser encore les mesures pour l'égalité des sexes et en particulier des femmes mais de les prendre (les mesures) maintenant, hic & nunc.
Dans le même registre on a trouvé :
C.R.I.S.            Centre de Recherche pour l'Insertion Sociale
ce sigle - pas un vrai acronyme - est intéressant en ce qu'il ne dit pas d'une façon si éclatante: on attend le "E" final de la crise qui ne vient pas. Veut-on éviter de parler ouvertement de la crise pour être "positif" ou bien a-t-on refusé la dimension  Economique liée à l'insertion ?
            On terminera cette série - provisoirement - avec l'acronyme particulièrement réussi :
G.R.O.G.            Groupe de Recherche et d'Observation de la Grippe
ce groupe est financé par les grands laboratoires pharmaceutiques ; quel bel aveu d'impuissance ! Nous le savions déjà : rien de tel pour se guérir d'une grippe plutôt que de prendre des médicaments avec effets secondaires qu'un bon grog, assez corsé, sucré au miel et hop au lit !
            La recherche d'un sigle peu prendre des dimensions d'affaires d'état : ce fût le cas pour la monnaie unique européenne. La France astucieusement a poussé l'Ecu - en un seul mot - alors que les Anglo-saxons lisaient European Currency Unit ; chacun aurait pu se montrer satisfait et triompher devant son opinion publique. Les Allemands ont fait capoter cette belle création en remarquant que le mot "ecu" ressemble trop phonétiquement à die Kuh  qui signifie "vache" en allemand. Pouvait-on prendre le risque de ridiculiser la monnaie, symbole sacré au pays de l'ex deutchmark ?

***************

Les exemples cités dans cette étude ont été pour la plus part pris dans des documents de la Région Poitou-Charentes, particulièrement chère au rédacteur de ces lignes. Nul doute que des exemples nombreux de ce type se retrouvent partout, il n'est que de lire les "Listes des Sigles "en fin de documents. On retrouve le sentiment que Monsieur Destouitz de Saint Mars continue sans relâche son œuvre de recherche forcenée d'étymologies acronymiques en manipulant quelques folliculaires forcenés par des voies spirites et télépathiques.
            Les se(r)vices de la C.E.E. sont particulièrement prolifiques et en plus profitent du pluri-linguisme pour diversifier les possibilités d'acronymes (avec les risques inhérents aux traductions qui peuvent donner des résultats surprenants)3.
            On peut légitimement se demander si le sigle pour devenir acronyme n'influence pas à son tour les programmes ce qui serait une belle revanche du mot sur la chose. Certains mots devenus usuels sont en fait des acronymes dont on a oublié l'origine c'est je crois le cas de la fusée "Ariane"...
            Le L.I.S. appelle tous ses correspondants à envoyer leurs trouvailles pour compléter cet essai con sacré à la poésie technocratique. On peut également rechercher les détournements de sigles faits spontanément par le peuple : ce fût en 1956  T.V.A. = Tout Va Augmenter ou vers 1990 le plus polémique C.D.S. = Comment Devenir Socialiste : il faut être prudent dans la recherche de sigles et imaginer les détournements possibles.
            Chacun se souvient de la contre publicité de la sabena : Such A Bad Experience Never Again... comme auraient dit les jeunes congolais trouvés dans un train d'atterrissage à Bruxelles.
            Comme quoye Meussieurs les Enarques - encore un exemple d'un sigle lexicalisé, l'Ena, qui se décline à tout bout de champ - n'ont rien inventé mais de cela nous nous doutions aussi. 

X°°° Ingénieur 

 

Separobinet

ACROSTICHE SAPHIQUE

L'acrostiche se rapproche de l'acronyme, non seulement étymologiquement mézossi dans la forme : au lieu de ne retenir que la première lettre du mot, on ne retient que la première lettre du vers . Ah ! les vers belges  (fêtés le 6 Pédale).

Dans le lit maculé de foutre et de salive
Eve nue en chaleur et le ventre écumant
Unit sa belle bouche au con de son amant
Xavière aux poils crépus sur une chair oliveGrandes, plongeant la tête au gouffre des genoux,
O qu'elles font un couple atroce de femelles
Un couple oroventral bandant jusqu'aux mamelles
Gavé de foutre clair et plein d'horreur pour nousNous les aimons  pourtant , les gougnottes chéries
Ouvrant leur bouches d'ombre et leur vulves fleuries
Trous d'amours destinés à nos membres virilsTout leur être nous a des grâces embrouillées
Et nous  aimons, avec des gestes puérils,
Sentir l'odeur des cons sur leur bouches mouillées

(Ecrit en Chemin de Fer de Bayreuth à Eisenbach le 13 Août 91). Extrait de "La Femme", Poésie de Pierre Louÿs. JJ Pauvert & Cie.
A l'instar de Guillaume Apollinaire et de son Hospodar, il semble que le Chemin de Fer ait quelque effet aphrodisiaque, les vibrations dans les reins ? Encore que Louÿs n'en ait pas vraiment besoin. Après La Madone des Sleepings voici un thème pour renforcer l'image de la SNCF.
L'Ingénieur itinérant 

Separobinet

Le contrepli (ou jeu de con suivant le Centre de Recherches 'Périphériscopiques)

C'est là encore une forme d'acrostiche, mais au lieu de prendre la première lettre ou le premier mot d'une ligne ou d'un vers, on en prend une première moitié .... ce qui peut éventuellement modifier quelque peu un sens apparent pour faire ressortir le vrai sens d'un texte.

            L'exemple ci inclus est repris d'une étude du CR'P, l'orthographe et la mise en page ont été respectés le plus fidèlement possible...
            On trouve de tels travaux dans le texte de chansons séditieuses sous le second empire où il faudrait ne lire qu'une ligne sur deux. Des potaches citent une lettre de Madame de Sévigné dans laquelle il ne faudrait lire qu'une ligne sur deux ; dommage c'est un faux.REPONSE DE LA DEVOTE A SON CURE                                                PAR MR V***

MONSIEUR

Je Répond avec tout l’empressement possible à votre vi  gilence, je vous admire dans votre stil flateur  
& je reçois avec toute la joie imaginable la nouvelle que vous ban    nissé comme moi, toutes sortes d’inquiètudes & ne man-  
dé pour moi & pour ma sœur de précepte sur nos cons    cience dont vous êtes le directeur & père  
lequelle vous dittes avoir considéré et examiné en nous fo    rtifiant, vous dittes n’avoir rien trouvé de reb-
utant & vous admiré & louë nos aimables mo    rtifications & nous qualifiés d’aimables de vo-  
tes avec tant de tendresse que nous espérons bien d’être fou    rniées par vos soins qui nous guarantiront d’être ba-
tüe avant le tems que vous fixé pour voir nos cons  cience & les corriger de plus sérieux en  
soit expiré: car vous ne doutez pas qu’il nous deman  de beaucoup d’émulation pour éviter qu’elle ne chan-  
ge depuis le tems que vous dites que vous viendre nous fo    rtifier & nous aider, nos cœurs ne souhaitent rien d’a-  
utre, ils sont dans une langueur qui ne se passe qu’en dech    iffrant quelque verset, & ne point mal placer notre  
argent quelque fois au resouvenir de plus gros vi    ces même de la volupté nous pleurons sçachant  
que vous promettez par votre dernière lettre un fo    rt mauvais traitement nous les corrigerons par un a-  
utre si excellent que nous aspirons de plus parfait bonh  eur pour vous recouvrir notre réputation & notre honn
eur que celui de vous voir au plutôt puisque le vi    ce a tant d’excés sur nous consolés nous, les cœurs  
que vous porté est si grand nous contons sur vos forces  & sur vos bontés pour les déraciner.  

 

Monsieur  
Notre Cu    ré nous assûrons  
que vous voiré    un changement  
aprés nos cons  cience cela  
vous fera ban  nir le mauvais soupçon & accord  
der de nouveau    votre pitié à nos larmes.

Imprimé à Dresde (1759).  Prix 4 sols            On peut regretter le manque d'imagination & la répétition de certaines chevilles : tout travail sera bienvenu pour une publication dans un prochain Cahier. 
Le technicien plieur de service 

Separobinet

Annexe


Une lecture d'un document
Après la théorie, la pratique. Voici donc le relevé exhaustif des sigles d'un document émanant d'une administration : "Compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional Poitou Charentes du 19 décembre 1997". Il n'a pas été tenu compte des "Annexes" et "Conventions" où figurent des sigles de sociétés.
Les sigles sont relevés dans leur ordre d'apparition.

DAEF

Direction de l'Action Economique de la Formation

DAT

Direction de l'Aménagement du Territoire

AP

Autorisation de Programme

CP

Crédit de paiement

CCI

Chambre de Commerce et d'Industrie

CFA

Centre de Formation d'Apprentis

CAP

Certificat d'Aptitude Professionnelle

BEP

Brevet d'Etudes Professionnelles

BEPA

Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles

BM

Brevet de Maîtrise

BP

Brevet Professionnel

BT

Brevet de Technicien

BTA

Brevet de Technicien Agricole

BTM

Brevet de Technicien des Métiers

BTS

Brevet de Technicien Supérieur

BTSA

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

CAPA

Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole

MC

Mention Complémentaire

DEUST

Diplôme d'Etudes Universitaires Sciences et Techniques

CM

Chambre des Métiers

CESI

Centre d'Etudes Supérieures et Industrielles

LEGTA

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole

LP

Lycée Professionnel

LAP

Lycée Agricole Privé

MFREO

Maison Familiale Rurale d'Education et d'Orientation

IREO

Institut Rural d'Education et d'Orientation

IUT

Institut Universitaire de Technologie

IAE

Institut d'Administration des Entreprises

PRDFJP

Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles des Jeunes

ANFA

Association Nationale pour la Formation Automobile

AFPA

Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes

CNASEA

Centre National d'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles

CAE

Contrat d'Accès à l'Entreprise

ASSEDIC

Association pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce

AGIR

Action pour les Jeunes et une Insertion Réussie

AFDET

Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique

ONISEP

Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions

DRONISEP

Délégation Régionale de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions

DACOR

Développement des Arbres des Connaissances en Région Poitou Charentes

CAFOC

Comité Académique de Formation Continue

PLIE

Plan Local d'Insertion par l'Economique

DEFI

 

DRANPE

Direction Régionale de l'Agence Nationale Pour l'Emploi

IPA

Initiatives Projets Accompagnement

PCCT

Poitou Charentes Création Transmission

MAJORS

Mission d'Accompagnement des Jeunes pour une Orientation Réussie dans la Solidarité

GICEP

Groupement Interdépartemental des Collectifs Enfants/Parents

CRES

Chambres Régionale d'Economie Sociale

AVERTIR

Association Volontaire Emploi Reconversion Travail Insertion et Réussite

IRIS

Initiative Régionale pour l'Insertion et la Solidarité

SIAE

Structures d'Insertion par l'Activité Economique

SOFARIS

Société Française de Garantie des Financements des Petites et Moyennes Entreprises

BDPME

Banque de Développement des Petites et Moyennes Entreprises

FEDER

Fonds Européens de Développement Economique Rural

PME

Petites et Moyennes Entreprises

CRITT

Centre Régional de l'Innovation et du Transfert de Technologies

CRCER

Conseil Régional des Centres d'Economie Rurale

PEPITES

Petites Entreprises

SIRCE

Système d'Information Régional pour la Compétitivité des Entreprises

SERISE

 

TPE

Très Petites Entreprises

NTIC

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

ICARE

Information Créateur Aide aux Repreneurs d'Entreprises

CNBDI

Centre National de la Bande Dessinée

CSTME

Centre de Soutien Technique Multimédia

CEM

Compatibilité ElectroMagnétique

CPPE

Contrat de Projet pour la Petite Entreprise

FRAC

Fonds Régional d'Aide au Conseil

ATOUT

 

ARME

Aide Régionale à la Modernisation des Entreprises

CRDE

Contrat Régional de Développement Economique

FRAEX

Fonds Régional d'Aide à l'Exportation

PUCE

Programme d'Utilisation des Composants Electroniques

PUMA

Programme d'Utilisation des Matériaux Avancés

LOGIC

Informatisation, Gestion informatique

CCRRDT

Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique

ENSMA

Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique

VEDELIC

Véhicule Electrique de Démonstration...

EREA

 

LISA

Lycée d'Image et du Son d'Angoulême

CRDP

Centre Régional de Documentation Pédagogique

CLIP

Contrat Lycéen pour l'Initiative et la Participation

SPIL

Soutien aux Projets Innovants des Lycées

CEPAN

Centre de Projets d'Activités Nouvelles

ADPS

Association Départementale des Psychologues Scolaires

UNSS

Union Nationale du Sport Scolaire

CRATERE

Centre de Ressource et d'Appui Technologique aux Entreprises Régionales

CTC

Centre Technique du Cuir

DRIRE

Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement

CAMI

Centre d'Affaires Mode Industrie

CETIH

Centre d'Etudes Technique Industrie Habillement

CDFAA

Centre Départemental  de Formation des Apprentis Agricoles

CFPPA

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

OPA

Organisations Professionnelles Agricoles

FRAC-IAA

Fonds Régional d'Aide au Conseil réservé aux Industries AgroAlimentaires

IRQA

Institut Régional de la Qualité Agroalimentaires

IGP

Indication Géographique Protégée

UNIRE

Union Des Coopératives de l'Ile de Ré

SIPPA

Service de Promotion des Produits Agroalimentaires

CNAC

Conseil National des Arts Culinaires

CPPE

Contrat de Projet pour la Petite Entreprise

ADASEA

Association Départementale pour l'Aménagement des Structures et Exploitations Agricoles

INPI

Institut National de la Propriété Industrielle

CRDU

Conventions Régionales de Développement Urbain

PNU

Parc Naturel Urbain

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

EDF

Electricité de France

CESMD

Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse

APMAC

Association pour le Prêt de Matériel Culturel

ASPTT

Association Sportive Poste Télégraphes et Télécommunications

IYRU

International Yacht Racing Union

PRCE

Prime Régionale à la Création d'Entreprise

PRE

Prime Régionale à l'Emploi

CARIF

Centre d'Animation et de Ressources de l'Information sur la Formation en Poitou Charentes

AREAQUA

Association Régionale pour la Mesure de la Qualité de l'Air

            Avant toute étude savante, statistique, sémantique, psychologique et alii, on pourra remarquer le nombre élevé de sigles dans un seul document pas particulièrement destiné à rester en "interne" : quelques 116 sigles apparaissent dans ce document. Ces sigles ne sont pas propres à la Région Poitou Charentes mais ont pour beaucoup une origine nationale.
            On remarquera que bien peu de ces sigles répondent à la définition d'acronyme que nous avons essayé de promouvoir : il y a des progrès à faire ! L'ensemble est assez médiocre avec des sigles imprononçables comme CSTME ou des sigles ne correspondant pas leurs initiales UNIRE (Union des coopératives de l'île de Ré) même si l'objet est alors fortement souligné : on peut le lire UniRé. PEPITES qui désigne les "très petites entreprises" supposées être les pépites - ou futurs gisements d'emplois relève de la même conception : le mot prime les initiales. Plus proche de l'acronyme, PLIE ( Plan d'Insertion par l'Economique)  est un mot qui malheureusement n'a pas de rapport avec son objet comme PUMA (Programme d'Utilisation des matériaux Avancés). Des progrès avec un sigle comme AGIR ( Action des Jeunes pour une Insertion Réussie) - Il ne s'agit pas de pédérastie mais de mesures diverses pour une insertion sociale) - s'approche de ce qu'il faudrait trouver, on voit là une louable intention d'arriver à l'acronyme mais la contrainte orthographique l'emporte et on débouche sur un échec ; dans d'autres documents de même source on peut trouver AJIR, l'orthographe est respectée mais pas l'acronyme : on reste au niveau phonétique.
            Quelque danger : ICARE pour apprendre aux créateurs d'entreprises à voler de leurs propres ailes risque d'apporter quelque connotation négative !
            Des trouvailles cependant : "LISA" pour un lycée de l'image rend un hommage mérité à Léonard de Vinci, précurseur. PUCE pour les programmes d'aide au développement de l'informatisation est assez bien trouvé
            On peut noter ces sigles, les détourner, les améliorer : cette recension n'a pour but que de fournir un matériau brut de décoffrage pour être ensuite exploité par nos (nombreux) correspondants dont nous attendons les réactions.

L'Ingénieur Lecteur-de-documents-z-administratifs

Separobinet

Courrier des lecteurs & correspondants

Nous avons reçu, après la pré-publication sur le Web des compléments de nos correspondants parmi lesquels :

Monsieur le Rédacteur des CALIS,
Vu dans " Service Publique ", Mensuel du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de la Décentralisation, sous la photo de M. le Ministre Emile Zuccarelli l'installation de la COSA (COmission pour les Simplifications Administratives). La DIRE (Délégation Interministérielle à la Réforme de l'Etat) est chargée de créer une base de données pour cette commission ...
Voir un ministre corse s'intéresser à la Cosa (nostra ?) ne surprend guère mais de là à promouvoir le dire, au pays de l'omerta, il y a un pas de franchi.
Le fonctionnaire de service

Separobinet

 

Encore un courrier adressé à Monsieur l'Ingénieur :

Monsieur l'Ingénieur (sic)
(...) je vous informe de la réception d'un courrier d'une mutuelle annonçant la création d'une procédure
NOEMIE 1 ce qui signifie : Norme Ouverte d'Echange entre le Maladie et les Intervenants Extérieurs ... " la Maladie " est en fait un raccourci pour la caisse de sécu (la CPAM pour les intimes)
Pas mal mais  il y manque le lien sémantique ou le sens con nexe  souhaitable.

**************

Par e-mail :
POSEIDON            ( Premier Observatoire Spatial d'Etudes Intégrées De l'Océan et du Nivellement) est le nom d'un satellite d'observation précise de la hauteur des océans nous précise Philippe.ESPRIT            European Strategic Program for Resarch in Information Technology  est un bon exemple des acronymes bilingues des services de la CE. (Si non e vero ... merci Nicolas)
Dans ces mêmes services on regrette l'Ecu dont le centième aurait pu s'appeler SOU (Subdivision Of Unit).
Patrick nous informe que les ARH (agences régionales de l'hospitalisation) ont à leurs têtes des directeurs, des DARH - comme cela s'impose - et que dans les couloirs des dites agences on entend des dialogues du style comment va ton DARH ce matin ?  est-il en forme ? et autres civilités ...
Encore du Ministère de la santé - quelle imagination ! - : il avait l'intention de mettre en place des Service d'Accueil et de Traitement des Urgences ; devant les risques pour son image il a crée les UPATOU , Unités de Proximité, d'Accueil, de Traitement et d'Organisation des Urgences
Cécile nous signale que SATAN est l'acronyme de Security Administrator Tool for Analysing Networks. Le Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) a toujours pensé qu'il y avait quelque chose de diabolique dans ces nouveautés : il en a maintenant la preuve.
Toujours des courriers électroniques :
JLP nous rappelle que le RER avait comme premier nom : Métro Express Régional Défense Etoile ; seul Ubu ne le reconnaîtrait pas .
Le technicien en charge de lire les e-mails du Laboratoire d'Inventions Scientifique(s) Stéphane nous communique une adresse web :
www.acronymfinder.com  donne des acronymes (anglo-saxons pour la plus part)
On annonce 104 200 items parmi lesquels :
SOCRATES    Special Operations Command Rechearch Analysis & Target Evaluation System (Le programme de la SNCF n'y est pas référencé)
Le CALIS y est et avec des références correctes.
Les acronymes classiques comme SHAPE : Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe ou Erasmus déjà cité dans ce cahier y sont donnés.
A l'entrée NOW on trouve entre autres le standard National Organization for Women mais aussi, y a t-il un rapport ? - Never Open. Wide.
Pour ceux que la fabrication d'acronymes amuserait (dans le domaine anglo-saxon) le site www.won.net/gamerooms/bezerk/acro propose des jeux concours sur des acronymes à créer. 

L'Ingénieur-stagiaire surfeur

Separobinet

 

end faq9