Commission Secrète des Ellipses, Eclipses et Anesthésies

OBJET : Prévoir confidentiellement et avec toutes les nuances exigibles les incompatibilités, abus, prévarications, hétérodoxies, engagements, utilités, infériorités, médiocrités (antistatutaires), décompositions, etc. ; les prévenir ; proposer des remèdes pataphysiques. Rôle obducteur et rétroducteur.

 

  • Sous-Commission Co-Doctrinaire : susceptible d’être consultée sur toutes les difficultés, cas dou­teux, opérations suspectes, subtilités doctrinales, nomenclatures défectueuses, nuances incongrues, etc. Est le symétrique négatif de la S.C. Doctrinaire du le'' Département.
  • Sous-Commission des Imprédicables et Epithètes : s’occupe de la qualification des « inqualifiables » et en donne des solutions pratiques ; étudie aussi la théorétique, de ce problème de l’imprédicabilité, éminemment pataphysique. Sa compétence sur la technique de l' « attribution » la fait, dans la vie pratique, consulter de façon plus étendue sur les épithètes, adjectifs, prédicats.
  • Sous-Commission des Inadéquations : on n’a pas assez remarqué que cette S.C. ne correspond pas à une S.C. des adéquations : c’est dire qu’au point de vue scientifique du Cymbalum, on parle plus volontiers d’approximations ou d’infinitésimaux avec toutes les ressources de la glose et de, l’interprétation ; c’est dire aussi combien l’on s’est lourdement trompé en croyant que cette S.C. est affectée, au pourchas de l’Inadéquation alors qu’elle l’observe, la décrit, la mesure comme la forme primordiale de ,la pensée et de, l’expression. On conçoit que sa connaissance très précise soit absolument nécessaire. en un tel département.
  • Sous-Commission des Canons et parangons : sans trapport avec la S.C. des Types, de qui ressortissent les types réels, pourvus d’une existence, cette S:C. étudie les « types de types » ou normes, perfections, paradigmes. idéaux, absolus ; elle analyse. leurs prétentions ; elle suppute les relativités de ces absolus : en un mot elle les traite d’un point de vue pataphysique. Et, ce faisant elle est en mesure de fournir de précieuses références à la CON des Ellipses, Eclipses et Anesthésies, et même de lui éviter les erreurs de l’absoluité.
  • Car l’absoluité, pour le Cymbalum, est uniquement pataphysique, et détermine, de façon toute pataphysique et uniquement pataphysique, ses visées c’est l’Acrote (voir supra, dép. 2).
  • Deux importantes Intermissions se rattachent à cette S!C.

A) Intermission du Périmètre : circonscrit les problèmes et spécule sur ces opéra­tions de circonscription ; affectée à la préparation des tours d’horizon, etc.

B) Intermission de l’Amélioration des Moyennes : documente sur tout ace qui concerne les rendements, pourcentages, l’accélé­ration et l’économie.

  • Sous-Commission des Paranomies : porte ses investigations sur la Pataphysique de l’illégalité et des illégalités. Définit les manquements aux statuts du Collège, aux statuts, Constitutions et Coutumier de l’OGG.
  • Sous-Commission des Moralités sous-entendues : dépiste les affirmations morales et jugements de valeur dissimulés ou impliqués anti-scientifiquement dans les analyses ou spéculations prétendues pataphysiques.
  • Sous-Commission des Disparates II : contrairement à la S.C. des Disparates I (cf Dép. 4), recense et classe les Disparates susceptibles de freiner ou d’entraver les processions et entreprises du Cymbalum. Sa compétence est illimitée. Mais elle n’a aucun pouvoir cohibitif. Elle rapporte à la CON des Ellipses, qui transmet, s’il y a lieu, à l’Administration des Quinconces.
  • Sous-Commission de l’Anachronisme et de la Couleur Locale : la tâche de cette. S.C. est particulièrement délicate : elle connaît de l’Anachronisme et de. la Couleur Locale, tous deux étant également propres à des opérations pataphysiques : tous deux étant également considérés comme des repères purement pataphysiques. Elle promeut la considération pataphysique de. l’Histoire, seule acceptable pour le Cymbalum - les autres façons de considérer l’Histoire n’en étant pas moins tenues pour pataphysiques (mais involontairement).
  • Sous-Commission des Utilités et Engagements : organisme, d’avertissement et de mise en garde.
  • Sous-Commission des Paralysies et Anesthésies : enquête, avec toute la discrétion requise, sur les insuffisances réelles, imaginaires, permanentes, chroniques, tenant à la physiologie, à la psychologie, à la sociologie, à la diététique… Ses conclusions sont purement spéculatives, mais susceptibles d’informer la C°" des Ellipses, Eclipses et Anesthésies.