Département de l’Ordre et de Temps

OBJET : Plans et détermination des processus opératoires, de leur succession, de leurs cadences, accélérations et ralentissements ; des ordres et subordinations dans la réalisation ; des compossibles, des synopses chronotaxiques probables et impossibles ; des fonctions locomotrices et coordi­nations de mouvements. Rôle producteur.

  • Sous-Commission de l’Ordinaire et du Petit Extraordinaire : c’est par apposition à la S.C. du Grand Extraordinaire qui postule l’imprévisibilité universelle et procède d’après cette postulation que cette S.C. pendra sa signification : observant que même si le prévisible peut, selon l’interprétation susdite, être regardé comme impré­visible, il n’en reste pas moins qu’en tant que prévisible, il peut aussi, du moins en une, certaine mesure, être prévu, si l’on s’en tient à sa stricte définition : la S.C. admet que cette prévisibilité moyenne (base, on le sait, de nombre de comportements animaux et végétaux) aura à être appliquée à la régulation des activités du :Cymbalum. Ces considérations simples suffisent à faire comprendre pourquoi cette S.C. prévoit fort banalement des opérations apériodiques et dispositions constantes de l’organisation (Emploi du Temps) ; et qu’elle s’applique à tenir compte de cette moyenne d’imprévus à laquelle tout plan d’avenir suffisant doit faire une place congrue.
  • Sous-Commission des Intérimats, Parallages Substitutions : dresse les rôles des remplacements fortuits ou périodiques tant pour les œuvres que pour les hommes et assure ainsi la continuité de l’Apparence.
  • Sous-Commission des Biais : spécialisée d les solutions obliques et le jeu miroitant des changements de points de vision. Accumule les réserves de subterfuges et artifices.
  • Sous-Commission des Atermoiements et de toutes les diamellèses : la réorganisation générale du Collège et l’impulsion que Sa Magnificence avait daigné donner à ses activités [86 E.P.] avaient juger qu’il était prudent de ménager un organisme qui ralentisse ce qu’un tel élan pourrait avoir de précipité. En outre, même dans l’état actuel Collège et du Cymbalum, il importe qu’une éi scientifique des processus dilatoires soit faite qu’une utilisation consciente en soit possible; place de la pénible procrastination involontaire qu’on décore parfois inexactement du beau, i d’atermoiement.
  • Sous-Commission des Péremptions : complète, achève et, en un sens, parfait le travail de la commission précédente. A ses soins finissent par être complétés les dossiers des propositions littéraires.
  • Sous-Commission des Etiages : l’étiage est marqué par un zéro » (Littré).
  • Sous-Commission des Disparates I : cultive et met en lumière les disparates les mieux venues à titre épiphanique ou tréphurgique. (Ne pas confondre avec la S.C. d. D.II, voir Dép. 7).
  • Sous-Commission des Dianyses (- appelée aussi des Travaux à Finir) : achève, retape, rapetasse, rattrape, repeigne, replâtre, colmate, ravale, rechampit, etc, les travaux non terminés, voire terminés. Secret absolu.
  • Sous-Commission Lustratoire : organise, les net­toyages (par le vide au par transfert), lavages, tout-à-l’égout, clystères moraux ou esthétiques, toilettes, réconciliations, baignades mortelles et immortelles, vaporisations, etc.
  • Sous-Commission des Pyramides et Polyèdres : régit les tableaux hiérarchiques, chronologiques, généalogiques, classificatifs, les collections, les reproductions, les cristallisations (polymorphiques, monomorphiques, amoureuses), les manières de sauver la face.
  • Sous-Commission des Homades (chronique) travaille aux réunions, rassemblements, concours de peuple ; en décrit les conditions, en coordonne les conséquences. Rassemble les témoignages, écrits, protestations, approbations.
  • De cette S.C. le Laboratoire Andrologique est l’émanation exécutive.