Poétique de l'oulipo

La critique générale tend à ignorer la production des membres de l’Oulipo en l’enfermant dans le paradigme des jeux et acrobaties de langage.

Poétique de l'oulipoLa critique oulipienne, même si elle a déjà effectué des incursions notoires, reste encore assez embryonnaire. L’Ouvroir de Littérature Potentielle, dont les activités ne cessent depuis 1960, l’année de sa fondation, constitue un laboratoire unique d’expérimentation en matière de poésie et de prose. Né du mariage des mathématiques et de la littérature, l’Oulipo s’est tôt saisi des ressources de l’informatique, dans le but de rechercher de nouvelles formes et structures à mettre à la disposition des écrivains. La complexité et le caractère parfois abstrus de ses textes-prototypes font que la critique tend à gloser sur la ou les contraintes qui génèrent le texte, au détriment du produit fini.


Au delà de la présentation de circonstances constituant cet extrait le travail de Marc Lapprand fourmille de référence croisées, d'analyses critiques, d'exemples et de réflexions non dénuées d'humour. Un beau travail de cet universitaire canadien. Un must.