Encyclopaedia inutilis

Hervé Le Tellier

Le Castor Astral (2002), 137 pages et demie 

Contrairement à ce que laisse entendre son titre, l’ouvrage est une œuvre salutaire d’information de nos larges masses laborieuses. Onze biographies permettent à des célébrités généralement méconnues de vous devenir familières et de briller en société : Entre autres

Karl von Bryar, agent du chiffre allemand durant la guerre de 39-45 et son Farbensonnet (sonnet des couleurs).
Hans Schweiger, bruiteur professionnel inoubliable de Cecil B. DeMille (Les dix commandements) et de Peter Yates (Bullit).

Maxime Podgorski dont la liste avait eu à connaître il y a deux ans car il s’essayait à placer sur un cube hongrois les 26 lettres de l’alphabet, avec une voyelle au centre de chaque face et les consonnes les plus fréquentes (SRTNLCDM) aux angles du cube. En traçant graphiquement ou à l’aide d’une ficelle le chemin correspondant à un mot ou à une phrase on obtient un réseau plus ou moins noué dont Maxime tire des conclusions topologico-linguistiques du meilleur effet.

Jacob Romanson, un logicien doux-dingue, dont les travaux sont préfacés par Wittgenstein lui-même et qui élabora sur le thème de la rose des vents des définitions extrêmement cohérentes des mots de notre langue, en fonction de la présence ou non de tout ou partie des lettres NOES. Un exemple parfait de classification.
Euphrase Balmer, inventeur de l’alexandrin ferroviaire et ami de Boris Vian et de Georges Perec.
Zéphirin Dauvergne instituteur qui éploré par son veuvage se jettera à corps perdu dans l’alcool puis dans l’élaboration d’une méthode pédagogique d’histoire basée sur la contraction du temps. Toute notre ère chrétienne trouve place en 24 heures et Zéphirin dresse une équivalence entre une heure et la date d’un événement. C’est ainsi que les Arabes sont arrêtés à Poitiers à 7 heures 32, que Marignan se passe à 15 h 15 et qu’Hitler arrive au pouvoir à 19 h 33. Il fut interdit d’enseignement à 19 h 53 et en devint fou. Étonnamment, le portrait de Dauvergne a des airs d’Hervé Le Tellier.
Exerxès, fils de Perthos d’Istyle (ou d’Estyle (?) en fin de biographie) qui assista à la création du premier dodécasyllabe. Bien qu’il faille une fin, nous, on en redemande !

Récit alerte et plein d’humour de tranches de vie exemplaires de personnages peu communs ayant côtoyé nombre de célébrités, de Queneau à Botul, de Darwin à Alexandre le Grand. Lehman et Angelini. Il est dommage qu’Hervé Le Tellier ait laissé passer quelques erreurs – peut-être dues à ses sources. Pour des raisons évidentes de sécurité il donne à l’ami d’Euphrase Balmer le nom de Bison ravi. En fin de récit il cite Vian. C’est cousu de fil blanc et nous ne sommes pas dupes. Pas plus que de la bibliographie extrêmement tendancieuse qui suit le système Dauvergne où l’auteur se limite à ses propres amis, de Engels à Julien Dray, Calvin ou Jean-Pierre Coffe. Biographies délectables cependant, à lire sans modération.