La bible du Contrepet

Joël Martin La bible du Contrepet, Bouquins, Robert Laffont, 2003 (938 pages)


Ultimate comme disent les Saxons. Sources du bonheur pour les non initiés qui n’auront plus d’excuses,comme pour les érudits qui conforteront leurs bases, cette bible compte car elle contient tout ! Outre 2000 contrepèteries du patrimoine, 18000 (dix-huit mille, vous avez bien lu) nouvelles antistrophes viendront vous aider en toutes circonstances, en tous lieux et ce, grâce à une très belle organisation thématique..

Le collège et ses enseignements à l’honneur : Leurs Culminances reçoivent hommages et les fictions de leurs crus sont amplement citées, de Luc Etienne à Jacques Antel ou Pascal Bouché. On a ainsi le plaisir de pouvoir (re)lire des extraits de certains recueils épuisés et des patapèteries contrephysiques éditées à l’origine du Collège.

La contrepèterie de salon est à l’honneur avec près de 50 pages dans lesquelles on verra un Eric Satie satirique, qui paraît loyal, à côté de phrases dignes de Rrose Sélavy ou de palindromes de syllabes.

Vous apprendrez tout sur la recherche de couple, assistée par une banque de dons, sur les contrepets enchevêtrés, doubles, quadruples grâce à trois cycles d’étude dont le dernier vous conduira à un pastiche admirable – devinez de quoi - dont je vous donne le début et la fin :

Massif, en plein soleil, un vieux bus trimballait un bien triste falot au coup long et bloqué, affligé d’un baba de bandit un peu follet avec sa petite tresse.[…]. Je le revis sur le quai après cent vingt minutes, écoutant les conseils paternels sur les fripes d’un espèce d’élégant qui lui pétrissait le flanc. (8 contrepèteries dans ce court extrait)

Enfin le livre permet 3 lectures : une première lecture sans surprise car les contrepèteries sont annoncées, leurs solutions prévues Si on prête attention, et on s’y prête vite, on détecte des phrases sournoises qui représentent près de 10 % des joyeusetés de l’ouvrage. Enfin à elles seules les notes de bas de page sont à débusquer et à déguster, comme l’écume des jolis mots. À tel point que l’on risque après lecture d’être entièrement intoxiqué et de voir, à juste titre, des contrepets partout des six Beinex à Michel Leeb et de Perec en action aux oulipiens qui riment, en lutte grâce aux mots qu’ils découvrent avec les potes.

Plus modestement, les deux lectures de ce qui précède devraient habiter votre muse.