Récits phonétiques

Le 20 septembre 1900 Le Journal a publié une oeuvre intitulée ancor la réform de l'ortograf sous la signature d'un sieur Culot-Dulascart qui prétendait régler le problème en travaillant phonétiquement.

Cette façon de faire permettait aussi de réduire considérablement la taille des livres ainsi écrits. On écrira ainsi NRJ ou LNAUDBB expliquait Culot-Dulascart qui résume son ouvrage intitulé ODS FMR par le célèbre AID KN NE O PI DIN E LIA ET LV. LSMIT AT. ...

Le livre raconte l'histoire de cette jeune juive algérienne incroyante et qui va fauter avec l'évêque de Sées, entre autres.
Bien évidemment chacun aura reconnu le jongleur littéraire et le mystificateur ... maître Alphonse Allais.
Plus tard les surréalistes Duchamp (LHOOQ) ou Leroux dans Le Roi Bafoué, drame alphabétique en 3 actes, en 1953 mais surtout Louise de Vilmorin dans "l'Alphabet des aveux" utilisèrent le procédé. Je vous laisse déchiffrer de cette dernière la très poétique

LEJ FMR
G AAC ZE FET
LEBZIR
LRULDT
LEJFMR
OWGT


Enfin il est normal de retrouver Perec qui a commis également un drame alphabétique en trois actes intitulé "Les horreurs de la guerre" (in Littérature potentielle, Gallimard, 1973, page 111) dont je donne le début à
traduire en lettres

- Abbesse ! Aidez !
- Euh ...
-Eh ! Feu !
- J'ai ...

Éric Angelini et son copain Daniel Lehman ont produit dans leur "Bestiaire ébloui des lexies tératoïdes" du 5 février 1998, (page 23 du Soir), une liste impressionnante de noms susceptibles d'être utilisés comme succession de lettres épelées de athée, hygiène, cuit, (à) cape et d'épée, héros, acheter (et) émerveillèrent ... qu'ils considèrent comme record. Ils citent de plus évidemment les grands classiques et proposent de résoudre une composition de leur cru en rapport avec un fleuriste :

ZLVIC OIA, LEIC LOD EIE EXIA, QBB EVA.

Cette liste sera reprise dans la compilation des 2 compères : Mots en forme, Quintette (2001)

A noter que d'une façon générale et par convention (licence ?) le E peut être ou non accentué.

Que peut-on faire de plus dans ce type de contrainte : on peut essayer la notation musicale et là encore Louise de Vilmorin après Robert Desnos (L'asile ami, phalle ami docile à la femme, il l'adore et ...) semble avoir presque épuisé le sujet.

Toujours dans L'alphabet des aveux

L'ami docile a mis la

Fade au sol ciré la sole
Ah! si facile à dorer

Récit d'eau
Récit las
Fado
L'âme, île amie
S'y mire effarée

Les chiffres et nombres, n'ont pas encore été, à ma connaissance, très exploités et avec "Vincent mis l' un" (20 100 1001 on voit tout de suite les limites de l'exercice.

Je vous propose un peu plus long :
6 5 20 100 100 20 2 30, 1 2 3 20 2 7, 7 1 9 2 3.14, mais cela n'est pas folichon et demande de nombreuses explications quant au sens. Résultat à la demande !

Par contre le mélange de lettres avec les signes diacritiques et la ponctuation, chiffres et notes, pourrait fournir une piste aux amateurs : C'est encore étroit mais 6 7 & 3 7 & 9 !

Jacques Perry-Salkow dans son remarquable essai Cahier quatrième, île d'égyptienne paru dans Formules n°4, Noésis (2001) utilise également les lettres grecques et les fractions. Du grand art car son texte coule si bien que l'on ne remarque pas la contrainte.

D d50it 2 kié d7ht 2 20 [Des dessins, quantité de cahiers, d'essais, tachetés de vin]

Dans le domaine des exploits citons également le travail de Gilles Esposito-Farèse qui a produit un sonnet phonétique d'un classicisme parfait.

Tout récemment B. Duburque, a dressé, sous forme de dictionnaire, un inventaire très complet des expressions françaises traduisibles en chiffres + lettres. Un beau travail qui aurait sans doute facilité la tâche d'Eric Angelini ou de Jacques Perry-Salkow.

Bibliographie de base :

(1) Michel Laclos, Jeux de lettres - Jeux d'esprit, Simoen, 1977.
(2) Claude Gagnière, Pour tout l'or des mots, Laffont, 1996
Marc Lapprand, Poétique de l'Oulipo, Rodopi, 1998.
Georges Perec, Littérature potentielle, Gallimard, 1973, page 111.
Louise de Vilmorin, Alphabet des aveux, NRF, 1954.
Robert Desnos, Corps et biens, NRF,1953.
Jacques Bens, Jeux d'esprit, Albin Michel.