Luc Etienne

 Fatrazie ] Recherche ] Eh ! Go Ego Home ] Contact ] Plan du site ] Réf Errances ] Alphonse Allais ]


 

[ LUC ETIENNE ]

Niveau supérieur ] Biblio Luc Etienne ] Aération ] Expurgation ] Bouts rimés ] Limericks ] Musique ] Triple Sonnet ]


Luc Etienne Périn est né le 8 septembre 1908 à Neuflize dans les Ardennes. Ses premières compositions littéraires connues sont des bouts rimés vers 1933.

Etudes au lycée Chanzy de Charleville.

Professeur de mathématiques et physique au lycée Roosevelt de Reims en 1945, il publie  ses premières patapèteries en 1952 dans les cahiers du Collège de pataphysique dont il devient Régent et Chef de travaux pratiques. Il publie l'Art du Contrepet en 1957 et tient au Canard enchaîné la rubrique l"Album de la Comtesse". Il y restera jusqu'en 1984.

Nommé professeur de mathématiques au lycée Clemenceau de Reims en 1958, il continue ses travaux pataphysiques, littéraires et ... musicaux. En 1970 il devient membre de l'Oulipo. Grâce à lui on peut supposer que les oulipiens seraient Ulysse dans la négresse.

Il fut un témoignage de rayonnement et d'humour, rompu à tous les exercices littéraires : argot, palindromes, contrepets, bouts rimés, charades. Musicien il étendit sa palette aux expressions sonores comme les palindromes phonétiques ou les superpositions.

Luc Etienne est décédé le 27 novembre 1984 à Reims. De nombreux hommages lui ont été rendus, tant en sa ville de Reims que par l'ensemble de ses amis dont j'étais. Ces pages lui sont dédiées avec l'apport de nombreuses archives personnelles et une autorisation spéciale de la Bibliothêque municipale de Reims pour l'utilisation de certains extraits de Luc Etienne : Ingénieur du langage .

Bibliographie et travaux accompagnés de quelques exemples
Art du contrepet
Art des charades à tiroir
La méthode à Mimile
Sonnets d'Adoré Floupette
Holorimes
Musique décimale
Palindromes phonétiques
Textes à expurger
Le trio des paradoxes
Bouts rimés

Mots croisés : un tour de force*  que cette grille de 7*7 sans case noire :

R E L A T E E
E C U M E N T
L U C A R N E
A M A R R E R
T E R R A I N
E N N E I G E
E T E R N E L

 * A l'époque point de traitement informatique. Tout dans la tête et à la main !